Pourquoi mon corps ne perdra-t-il pas de poids

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Pour perdre du poids, mieux vaut manger moins que faire plus de sport Temps de lecture : 4 min Juan Ignacio Pérez Iglesias — 11 octobre à 13h58 Nous avons parfois beau nous agiter à la salle de sport, nous ne perdons pas de poids.

Notre propre corps nous trahit, adaptant ses besoins à notre niveau d'activité physique.

Il faut donc progressivement faire des volumes de sport de plus en plus importants pour continuer à perdre du poids. Ce qui est cohérent avec les résultats des méta-analyses qui ont étudié le sujet : le sport ne fait perdre beaucoup de poids que lorsque les volumes sont très importants. Le sport, inutile pour la perte de poids?

Pour perdre du poids, l'exercice fonctionne, mais seulement jusqu'à un certain point. J'aime bien manger et mes obligations sociales m'y poussent souvent. De plus, il y a toujours quelques tapas par-ci par-là, un petit verre de vin ou bien le traditionnel vermouth du samedi. Rien de très méchant, mais c'est suffisant pour m'obliger à devoir prendre des mesures de contrôle de mes niveaux de glycémie et de mon poids.

Le matin, je fais du vélo stationnaire pendant un bon moment. Lorsque j'ai commencé cette activité matinale, j'ai perdu deux kilos en deux ou trois semaines. Je me suis alors mis à allonger le temps de pédalage.

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J'ai perdu deux kilos supplémentaires. Mais depuis ce moment —et cela fait maintenant presque deux ans que je fais cet exercice— mon poids se pourquoi mon corps ne perdra-t-il pas de poids obstinément à un niveau stable. Peu importent mes efforts physiques, je parviens à peine à le réduire. Et je ne peux pas me permettre de pédaler davantage. Je n'ai pas assez de temps durant la journée, et durant la nuit non plus.

Tout cela me met mal à l'aise, pour deux raisons.

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Tout d'abord, à cause des effets de cette situation, ou plus exactement de son absence d'effets. C'est décourageant d'enfourcher un vélo de bon matin, de pédaler comme un malheureux pendant plus d'une heure, pour finalement rester au même poids qu'avant.

Tout ce que j'arrive à faire, c'est perdre durant la semaine le poids gagné pendant le week-end. Ensuite, l'apparent manque de logique physiologique de tout cela me dérange.

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J'enseigne la physiologie et dans la partie du programme dans laquelle je parle de l'équilibre énergétique, j'explique que lorsque l'activité augmente, la dépense métabolique augmente aussi. Par conséquent, si l'absorption d'énergie sous forme d'aliment est constante, cette activité métabolique accrue devrait entraîner une réduction de l'énergie disponible pour la croissance.

Et cela, jusqu'au point de devenir même négative. Pourquoi alors mon poids ne diminue-t-il pas davantage? Il se trouve que lorsque nous augmentons notre activité physique, notre organisme s'adapte à la situation et perd moins de masse que l'on pourrait espérer.

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J'ai tendance à avoir froid, sauf pendant les jours les plus chauds de l'année. Et j'ai plus froid les matins où j'ai pratiqué un exercice physique intense. C'est la raison pour laquelle je pense que ce que je fais payer à mon difficile de perdre du poids avec ibs sous forme d'exercice, il le récupère sous forme de chaleur: il me fait avoir froid.

D'après l'anthropologue Herman Pontzer, de l'Université Duke aux États-Unis, en augmentant l'activité physique à long terme, la dépense énergétique quotidienne augmente également, mais moins que ce que l'on pourrait espérer. De plus, à mesure de l'augmentation de l'activité, la dépense quotidienne totale augmente de moins en moins, jusqu'à devenir presque constante. Cela signifie que si cette dépense est plus ou moins constante et que l'organisme développe une activité physique plus importante, d'autres postes de dépenses doivent être réduits.

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Et cette réduction s'opère, en principe, au niveau des fonctions non essentielles. L'hypothèse de Pontzer —qui a travaillé au sein d'équipes comprenant aussi des médecins et des physiologistes— prédit que l'activité physique exerce une réduction sur les autres activités physiologiques et que ces réductions ont, en plus, des effets bénéfiques sur la santé. Jusqu'à un certain point: lorsque l'activité est très intense, ces effets ont tendance à devenir négatifs.

Des conséquences qui varient selon le niveau d'activité physique En cas d'exercice modéré, les activités physiologiques réduites seraient celles qui ne sont pas essentielles à la survie. Une partie de la régulation de la température corporelle, la croissance et les activités en lien avec la reproduction entreraient dans cette catégorie.

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D'ailleurs, les niveaux élevés d'activité physique altèrent le cycle ovarien, provoquent une diminution de la production de spermatozoïdes, font baisser les niveaux sanguins d'hormones sexuelles et réduisent la libido.

À des niveaux d'activité très élevés, les effets sur la fonction reproductrice s'accentuent. Il y aura en outre des effets sur le fonctionnement du système immunitaire et les activités de réparation des structures endommagées.

Sciences - Maigrir scientifiquement - 2015/08/21

C'est à partir de là que les effets négatifs sur la santé se feraient sentir.

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