La privation de sommeil peut-elle entraîner une perte de poids. Sommeil : voici ce qui arrive si vous ne dormez pas assez | Le Huffington Post LIFE

Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?
Il est regrettable de constater que le rythme trépidant de la vie a pris le dessus sur la qualité de notre sommeil et les activités reposantes. Les effets du manque de sommeil peuvent être dévastateurs et même entraîner certains dysfonctionnements dans le corps. Pourriez-vous imager que le fait de mal dormir fait grossir?

Created with Sketch. La privation de sommeil est dangereuse. Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps.

Sommeil : voici ce qui arrive si vous ne dormez pas assez

D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de gènes du corps humain.

Voilà qui est alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié des Américains ne dorment pas les sept heures ou plus recommandées, selon ce que révélait un récent sondage.

Voici pour vous une infographie et des explications sur tous les effets néfastes du manque de sommeil sur votre organisme, et ce, même après une seule nuit.

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Infographic by Alissa Scheller for the Huffington Post. Après une seule nuit Des études ont démontré un lien entre un manque de sommeil à court terme et une tendance à manger de plus grosses portions avec une préférence marquée pour les aliments riches en calories et en glucides ainsi qu'une tendance claire à choisir des aliments moins bons pour la santé à l'épicerie.

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Six heures ou moins de sommeil par nuit multiplient par trois le risque d'un accident de la route, selon des données du National Sleep Foundation publiées sur le site Web Drowsydriving. De plus, même une seule nuit La privation de sommeil peut-elle entraîner une perte de poids mauvais sommeil nuit à votre coordination oeil-volant, selon une recherche effectuée à la Manchester Metropolitan University.

De manière générale, selon Preventiontout manque de sommeil vous rendra plus maladroit, que vous soyez au volant ou non. La notion de sommeil réparateur n'est pas un mythe.

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Une étude à petite échelle publiée l'an dernier dans le journal SLEEP a démontré que les volontaires dans cette étude qui avaient manqué de sommeil étaient moins attirants et se disaient plus tristes. Une autre étude du Medical Institutet Karolinska de Stockholm, en Suède, a démontré que les gens qui se disent épuisés sont plus difficiles d'approche. De plus, les problèmes ne font qu'empirer avec le temps, et des chercheurs ont établi un lien direct entre le manque de sommeil et le vieillissement prématuré de la peau.

Du repos adéquat est une des composantes de base d'un système immunitaire en santé. Une étude menée à la Carnegie Mellon University a démontré que le fait de dormir moins de sept heures par nuit était associé à un risque trois fois plus élevé d'attraper un rhume.

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D'autre part, comme l'explique la réputée Mayo Clinic : Pendant votre sommeil, votre système immunitaire libère des protéines appelées cytokines, dont certaines favorisent le sommeil. Certaines cytokines augmentent lorsque vous avez une infection ou une inflammation ou que vous vivez une situation de stress.

À partir de quand le manque de sommeil fait-il grossir ?

Le manque de sommeil peut réduire la production de ces cytokines et, de plus, le nombre d'anticorps et de cellules spécialisées qui combattent les infections est réduit lorsque vous ne dormez pas suffisamment. Une récente étude à petite échelle menée sur 15 sujets masculins publiée dans le journal SLEEP a démontré que même après une seule nuit de sommeil inadéquaton pouvait détecter des signes de perte de masse cérébrale grâce à la mesure dans les niveaux sanguins de deux molécules qui augmentent habituellement après une lésion cérébrale.

L'épuisement vous fait perdre votre capacité de focaliser et peut provoquer des pertes de mémoirece qui explique pourquoi nous avons tendance à égarer nos objets personnels après une mauvaise nuit de sommeil. De plus, on sait que le sommeil participe à la consolidation de la mémoireselon des chercheurs de Harvard.

En d'autres mots, le manque de sommeil peut rendre l'apprentissage et la mémorisation plus difficiles.

Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?

Après un certain temps Les résultats de plusieurs recherches présentés à la conférence SLEEP indiquaient que moins de six heures de sommeil par nuit pour des personnes d'âge moyen et d'âge mûr aggravaient considérablement les risques d'un AVC. Comme mentionné plus haut, non seulement votre risque de consommer plus d'aliments caloriques augmente lorsque vous manquez de sommeil même à très court terme, mais de nombreuses études démontrent qu'il y aurait un lien de causalité entre le manque de sommeil chronique et le risque d'obésité.

À titre d'exemple, une revue de la recherche effectuée en à l'université Penn State a trouvé que dormir moins de six heures par nuit était lié à des changements dans les niveaux de ghréline et de leptine, des hormones qui contrôlent l'appétit.

Dans une autre étude datant de publiée dans l'American Journal of Human Biology, on a démontré qu'un manque de sommeil était lié à des changements dans la régulation de l'appétit, ce qui pouvait entraîner certaines personnes à manger plus.

Pourquoi le sommeil est primordial dans la perte de poids ?

Une autre étude encore, celle-ci de la University of Pennsylvaniaa quant à elle démontré que les participants chez qui on avait provoqué un manque de sommeil pendant cinq nuits consécutives avaient pris environ un kilo, probablement à cause de leur grignotage nocturne. Une autre étude de a établi un lien possible entre le manque de sommeil et les cancers du sein agressifs. Les chercheurs ont également établi une corrélation entre l'apnée du sommeil et le risque de contracter un cancer de tout type.

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Une étude de du Centers for Disease Control and Prevention a démontré que trop peu — ou trop! Une autre étude de a constaté que le manque de sommeil était lié à des changements hormonaux associés sensation de froid brûler les graisses l'obésité, ainsi qu'à une sensibilité réduite à l'insuline, ce qui est un facteur de risque dans le diabète.

Le manque de sommeil chronique a été associé à l'hypertension artérielle, à l'athérosclérose des artères bloquées par le cholestérolaux insuffisances cardiaques et aux infarctus, selon un rapport de Harvard Health Publications.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne dorment pas assez. Or le sommeil est un moment primordial de la journée et se doit d'être adéquat en quantité et en qualité car il a une influence sur notre santé. Les effets du manque de sommeil peuvent être nocifs et entraîner des dysfonctionnements dans notre organisme et notre corps tel que la prise de poids.

Une étude de menée par des chercheurs de la Warwick Medical School a pour sa part démontré qu'un sommeil inadéquat était directement lié à un plus grand risque d'infarctus, de problèmes vasculaires et d'AVC. Il est impératif d'agir rapidement afin de réduire vos risques en ce qui concerne ces maladies très graves.

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